Bandeau manif

QU'ON SE LE DISE !
6 déc. 2010
Langue de...
Jean Veronis, professeur de linguistique et d'informatique à l'Université de Provence, a calculé quels étaient les trois mots les plus spécifiques du discours de politique générale de François Fillon. Certains mots peuvent en effet être fréquents dans un discours donné, mais s'ils sont également fréquents dans tous, leur signification est faible. C'est le cas de mots tels que France ou République, fortement présents dans tous les discours de politique générale. Je vous passe les détails mathématiques, mais on peut considérer que ces mots ne deviennent significatifs d'un discours particulier que si leur fréquence y dépasse largement la moyenne. C'était le cas, d'ailleurs, dans le discours de politique générale de François Fillon en 2007. Les trois mots qui émergeaient statistiquement de son texte étaient:
Reste bien sûr à interpréter pourquoi François Fillon mettait un tel accent à l'époque sur la France et la République. Volonté de rassemblement ? Cela irait dans la lignée du gouvernement d'ouverture.
Ces mots France et République sont à nouveau présents en 2010, bien entendu, mais ils se sont assagis. Leur présence n'est plus statistiquement significative par rapport à l'ensemble des discours. Les trois mots les plus significatifs du dernier discours sont :
Cela semble en effet bien résumer la tonalité générale du discours, du moins telle que perçu. On notera le net recul du mot travail...
Il en a profité pour mettre à jour la liste des mots significatifs pour l'ensemble des discours de politique générale de la Ve, qu'il avait élaborée en 2007 (voir analyse ici): [cliquez !]
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire