Bandeau manif

Bandeau  manif

9 nov. 2010

11/11 Pas d'armistice pour les retraites.

A l'invitation de l'AG des AGs de Tours: 11/11 pas d'armistice pour les retraites


le mardi 9 novembre 2010, 22:04 - On lâche rien

L’anniversaire du 11 novembre 1918 nous invite à commémorer le premier grand massacre fratricide des travailleurs européens (ouvriers, paysans, artisans, instituteurs...) jetés soudainement les uns contre les autres, par des gouvernements aveugles et cyniques dans une guerre mondiale rendue déjà féroce avec le commerce des armements modernes. Nous n’oublions pas ces victimes, dont le premier fut le grand pacifiste socialiste Jean Jaurès, assassiné avant le massacre des tranchées.

Cette année 2010, alors qu’un gouvernement de combat au service des marchés financiers veut démolir les retraites conquises de hautes luttes, nous associons la mémoire des morts de toutes les guerre à celles des morts en temps de paix, sur le front du travail. C’est une invitation de l’Assemblée générale des Comités interprofessionnels, intersyndicaux et intersecteurs en lutte, réunie à Tours le 6 novembre.



Alors que les riches jouissent de la hausse de l’espérance de vie en bonne santé, il est urgent de rappeler que dans un grand pays développé comme la France, un demi-millier de salariés meurt chaque année au travail, bien avant l’âge de la retraite, et qu’un nombre identique meurt de « maladies professionnelles » telles que les cancers dus à l’amiante.

Ajoutons que chaque année les nombres d’accidents du trajet et de maladies professionnelles augmentent toujours plus, signes d’une précarité accentuée. Les incapacités permanentes après accident de travail dépassent 40 000 en France pour la seule année 2008, alors que les maladies professionnelles provoquant des incapacités permanentes sont 20 000 chaque année, un chiffre toujours en hausse. (Sources : statistiques de la Cognats/DRP / AT/MP / Données nationales).
Jeudi 11/11 à 11 heures

C’est la raison pour laquelle nous serons présents devant les monuments aux morts de 1914-1918 , jeudi 11 novembre à 11 heures, pour y déposer une gerbe, des fleurs, allumer une bougie, écrire le nom de défunts morts au travail, sceller une stèle commémorative de marbre gravée pour l’occasion (comme à Nantes).
Nous y inviterons la population et les familles des disparus.

Cette initiative inaugure le projet d’ouvrir maintenant un nouveau champ de lutte prolongée dans chaque ville et région, pour l’insoumission et la dénonciation des méfaits concrets du patronat, la logique du profit et contre les abus de pouvoir des hiérarchies dans les entreprises publiques et privées.

Renseignements pratiques (à vous d’agir...) :

Les rassemblements revendicatifs du 11 novembre sont annoncés par voie de presse locale à 11 heures devant le Monument aux morts.

Si la cérémonie officielle de 1914-1918 tombe à la même heure, attendre sur place qu’elle soit achevée. Inviter les chorales, prévoir une sono... Dans les villes où vous êtes isolés, vous pouvez faire le même geste personnel de votre propre initiative, éventuellement après avoir averti la presse locale, et pris une photo en souvenir. À l’issue de ces cérémonies, les Comités interprofessionnels de grève et de lutte contre la ’’réforme’’ des retraites proposeront sur place de partager un verre de l’amitié et de la solidarité.

copier / coller : mArie

Validation

Retraites : le Conseil constitutionnel valide la loi
mardi 9 novembre 2010

Le conseil constitutionnel a validé la réforme des retraites. Quoi d’étonnant, quand les nantis aident les nantis. Mais jusqu’a quand cela dura-t-il ????

de momo11


Le Conseil constitutionnel a validé mardi la réforme des retraites votée par le Parlement, ouvrant la voie à la promulgation de la loi, qui pourrait être publiée très rapidement au Journal officiel. Les Sages n’ont censuré que quelques articles ajoutés par "amendements relatifs à la réforme de la médecine du travail".

Nicolas Sarkozy a confirmé à plusieurs reprises qu’il promulguerait la loi sur la réforme des retraites une fois que le Conseil constitutionnel se serait prononcé.

Le Conseil constitutionnel a jugé "conformes à la Constitution" les articles contestés par les parlementaires socialistes, annoncent les Sages dans un communiqué. Cette décision concerne notamment les bornes d’âge, décalées de 60 à 62 ans et de 65 à 67 ans.

Seul bémol pour le gouvernement : l’invalidation de 13 articles relatifs à la réforme de la médecine du travail, à savoir les articles 63 à 75 du texte. Le Conseil constitutionnel a estimé que ces dispositions ajoutées au cours du débat parlementaire par voie d’amendement "n’avaient pas de lien avec le projet de loi initial", constituant donc des "cavaliers législatifs".

Les Sages ont donc déclaré ces articles "contraires à la Constitution", selon le communiqué. Cette décision signifie que si le gouvernement souhaite faire passer cette réforme de la médecine du travail, il devra rédiger un nouveau projet de loi spécifique.

Pour le reste, le Conseil constitutionnel a "jugé que la décision du président de l’Assemblée nationale d’interrompre les explications de vote n’a pas porté atteinte aux exigences de clarté et de sincérité du débat parlementaire", précise le communiqué.

En deuxième lieu, il a relevé que le législateur "n’a méconnu ni le principe d’égalité ni l’exigence constitutionnelle relative à une politique de solidarité nationale en faveur des travailleurs retraités".

En outre, les Sages ont "jugé que le report de 65 à 67 ans de la limite d’âge ouvrant droit à une pension sans décote n’est pas contraire au principe d’égalité entre les femmes et les hommes". AP

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/politique/20101109.FAP0739/retraites-le-conseil-constitutionnel-valide-la-loi.html



mArie

le compte rendu de l'AG du 8 nov

Le compte rendu du 8 nov est sur le site internet www.resistance56.tx.la .
Si des personnes rencontrent des difficultés sur le site n'hésitez pas à les signaler avec la rubrique contact.

Bonnes luttes
seb