Bandeau manif

Bandeau  manif

15 oct. 2010

Compte-rendu de l'AG du 15 octobre

Compte-rendu de l'AG du 15 octobre

Ce jour, s'est tenu la quatrième assemblée générale réunissant tous les secteurs en lutte.
Ce matin, aux côtés de militants syndicaux nous avons distribué des tracts pour appeler à la manifestation de demain, au Rond Point Pompidou.
Nous avons ensuite été devant le conseil général. Puis, en cortège bruyant, nous sommes allés sur le port et ensuite, au contact des cortèges lycéens encore fournis
Des représentants lycéens nous ont fait part de leur souhait de ne pas vouloir laisser croire à une récupération. Nous avons respecter leur choix, car ils sont très bien organisés et responsables, n'en déplaisent à ceux qui pensent, qu'à 16 ans ont peut être responsable pénalement mais, qu'on a pas de conscience politique indépendante !.


Après un état des lieux de la situation, lors de l'AG de midi le débat s'est tourné vers les actions en prévision.
Il a été décidé par l'assemblée générale de fabriquer une banderole "RESISTANCE 56 " pour la manif de demain à Vannes. Nous appelons tous ceux qui veulent lutter jusqu'au retrait du projet de loi sur les retraites pour ensuite réfléchir à un autre partage des richesses ,à venir manifester derrière cette banderole qui sera devant le cortège Solidaires. Rendez-vous demain, samedi 19 octobre , 10H à la Rabine, pour défiler autrement !

Il a été décidé que des caisses de grève pour les salariés en grève reconductible seront mises en place dans la manifestation . L'utilisation des fonds récoltés sera décidée en Assemblée Générale.

De plus, un rendez-vous a été fixé, lundi 18 octobre, à 7H00, au rond point Pompidou, pour organiser des barrages filtrants permettant d'informer la population par la distribution de tracts et d'appeler à la grève et aux manifestations de mardi 19.

Prochaine AG lundi midi, devant le palais des arts avec , nous l'espérons, des enseignants appelés à la grève lundi 18.

Voilà pour les informations du jour. Bon courage et bonne lutte à tous.
A demain , nombreux et résolus !

Erwan

Millionnaires / la France se classe au 3 e rang mondial

Ils osent nous affirmer que l'ISF fait fuir les grosses fortunes ...

En France, nous sommes bardés de Millionnaires en fait ! et leur faisons "tranquilou" des cadeaux fiscaux à gogo ( exonérations , niches fiscales etc). La Retraite à 60 ans est largement possible entre répartition et partage des richesses ( taxation des profits et fiscalité juste).






Millionnaires : la France se classe au 3e rang mondial


Avec Liliane Bettencourt, François Pinault, Bernard Arnault et consorts, l’Hexagone est la troisième terre d’asile des millionnaires, assure La Tribune, avec 2,2 millions de millionnaires, soit 9 % du total mondial. Loin devant l’Italie (6 %), la Grande-Bretagne (5 %), l’Allemagne (5 %), le Canada (4 %) et la Chine (3 %), mais derrière le Japon (10 %) et surtout les Etats-Unis (41 %), qui comptent 9,94 millions de millionnaires.

Selon le Rapport 2010 sur la richesse mondiale de l’Institut de recherche de Crédit Suisse, la richesse par adulte en France a triplé entre 2000 et 2007, avant de refluer de 15 % depuis. Ce bond a été permis par la forte appréciation de l’euro par rapport au dollar et le faible taux d’endettement des ménages. Si l’Europe fournit 35 % des plus riches, la France fournit un quart de ce contingent.

Par ailleurs, la richesse détenue par les 4,4 milliards d’adultes sur Terre a augmenté de 72 % depuis 2000, pour s’établir aujourd’hui à 195 000 milliards de dollars. Elle devrait encore progresser de 61 % d’ici 2015.

0,5% DE LA POPULATION POSSEDE 35.6% DES RICHESSES MONDIALES

Selon cette même enquête, 24,4 millions d’individus (0,5 % de la population) détiennent plus d’un million de dollars de richesse, soit 35,6 % des richesses mondiales. L’étude révèle que 3,03 milliards disposent de moins de 10 000 dollars de richesse, ce qui signifie que 68,4 % de la population mondiale ne possède que 4,2 % de sa richesse. Si l’on prend en compte la richesse moyenne par adulte, les Suisses sont à la première place. Ils se placent devant la Norvège, l’Australie et Singapour. La France se classe cinquième et les Etats-Unis septièmes.

Par pays, les Etats-Unis restent en tête avec une richesse évaluée à 54 600 milliards de dollars), devant le Japon (21 000 milliards de dollars) et la Chine (16 000 milliards de dollars). Le Quotidien du peuple relève avec satisfaction que la Chine est devenue le troisième producteur mondial de richesses, derrière les Etats-Unis et le Japon, mais devant la France et l’Inde. " La richesse de la Chine est de 35 % plus élevée que celle de la France et à peu près cinq fois celle de l’Inde. Le Crédit Suisse assure que la richesse des familles chinoises devrait augmenter de 111 % à 35 000 milliards de dollars d’ici à 2015, en dépassant le Japon et devenant le deuxième producteur mondial de richesses, si la tendance de cette augmentation continuait." La France est la première nation européenne (4ème rang avec 12 100 milliards de dollars), devant le Royaume-Uni et l’Allemagne.

Source : LE MONDE

Stratégie familiale

Ne serait-il pas judicieux de mettre en exergue la manif de demain ? : lieu, horaire etc

Je vais me permettre de la remettre en haut de page en attendant autre chose, car si nous voulons faire suivre l'adresse de "Résistance 56" à nos réseaux, il est bon de motiver !!!


Je profite pour copier-coller aussi cette info majeure et révoltante :

Stratégie familiale de liquidation de la retraite par répartition?

Selon Médiapart, le frère du président vise le pactole du marché de la retraite complémentaire privée. Et prépare pour cela une alliance avec des acteurs semi-publics.

"Les horribles! Séparément, ils sont déjà pas drôles, j'suis pas pressé de connaître leur numéro de siamois"....



Le site d'information Médiapart affirme jeudi 14 octobre que la réforme des retraites pourrait favoriser les intérêts du groupe Malakoff Médéric, dont le délégué général n'est autre que Guillaume Sarkozy, le frère du chef de l'Etat.

Selon Médiapart, la réforme "va conduire à l'asphyxie financière des grands régimes par répartition" et sera donc "propice à l'éclosion de ces grands fonds de pension qui n'étaient pas encore parvenus à s'acclimater en France, à quelques rares exceptions près". Parmi les opérateurs privés d'ores et déjà sur les rangs, figure le groupe Malakoff Médéric.

Des alliés puissants

"Il ne s'agit pas que d'une coïncidence. Mais bien plutôt d'une stratégie concertée en famille", écrit Médiapart, "l'un assèche les régimes par répartition tandis que l'autre pose les fondements du système par capitalisation". Le site ajout

e : "Guillaume Sarkozy a engagé son entreprise dans une politique visant à en faire un acteur majeur de la retraite complémentaire privée. Et il a trouvé des alliés autrement plus puissants que lui, en l'occurrence la Caisse des dépôts et consignations (CDC), le bras armé financier de l'Etat, et sa filiale la Caisse nationale de prévoyance (CNP). Ensemble, tous ces partenaires vont créer, le 1er janvier prochain, une société commune qui rêve de rafler une bonne part du marché qui se profile."

"Cette société n'aurait jamais vu le jour sans l'appui de l'Elysée", écrit Médiapart. En effet, la Caisse des dépôts et consignations est une institution publique présidée par un parlementaire. Pour sa part, la Caisse nationale de prévoyance (CNP) est une filiale de la Caisse des dépôts et consignations, de la Banque postale et du groupe Caisses d'Epargne, lui-même présidé par François Pérol, ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée.

En outre, la Caisse des dépôts gère le Fonds de réserve des retraites. "Pourquoi la CDC se lance-t-elle dans pareille aventure pour faire le jeu du système adverse, celui par capitalisation?", demande Médiapart. "Et pourquoi, de surcroît, le faire avec une entreprise dont le patron est le frère du chef de l'Etat?"

L'enjeu n'est pas mince. Le marché pourrait représenter "40 à 100 milliards d'euros" : en fonction de l'aspect final de la réforme, les Français connaîtront une baisse plus ou moins considérable du taux de remplacement, c'est-à-dire du montant de la pension rapporté au salaire, et donc se précipiteront sur les systèmes de retraite complémentaire. Médiapart publie notamment un "business plan" confidentiel, qui fixe pour objectif une part de marche de "17%" d'ici dix ans.

Lettres ouvertes

Proposition de lettres ouvertes aux députés ayant voté le projet de réforme des retraites.
A remettre et publier lors d'intervention ( comme à Auray, samedi)


Monsieur le Député,
Vous avez, le 15 septembre 2010, voté le projet de loi relatif à la réforme des retraites présenté par le gouvernement. De ce vote, vous êtes comptable.
Vous le savez, cette réforme suscite la désapprobation du plus grand nombre de vos concitoyens, tant dans votre circonscription que dans l’ensemble de la Nation. Vous  ne pouvez pas ignorer que votre vote aura des conséquences néfastes dans l'avenir.
En vous rappelant que votre rôle consiste à porter l’intérêt général, au-delà de votre appartenance politique ou d’un quelconque groupe d’intérêt ; nous vous demandons, en respect de votre mandat, de vouloir bien porter l’expression du refus unanime de cette réforme.

Lorsque, nous le craignons, cette loi de réforme des retraites sera adoptée, elle devra être abrogée.

A re- travailler, certainement

Lanig

Si l'on savait tout ...

A lire attentivement !!! On comprend un peu mieux
(cliquer sur le titre !)