Bandeau manif

Bandeau  manif

16 oct. 2010

Blocage giratoire Vannes

manif du 16 octobre 2010 à Vannes




blocage du giratoire Pompidou à Vannes vers 12 h 00

manif du samedi 16 octobre



blocage des giratoires du palais des arts à vannes vers 12 h 00 le 16/10/2010
A l'issue de la manifestation vannetaise, plusieurs centaines de participants, emmenés par le collectif Résistance 56, les camarades de FO, de Solidaires, de la CGT, des libertaires et d'attac sont allés bloquer le rond-point Pompidou.

A Lorient, c'est le congrès des Maires du Morbihan qui a été investi par des manifestants ! Sur les images, remarquez l'attitude des élus !!

http://videos.letelegramme.com/player.php?sig=iLyROoafZImi&overlay=1&rub=0

Rendez-vous rond-point Pompidou à Vannes lundi matin à partir de 7 h 00.

Thierry.

Sarkozy menteur

Pourquoi "Résistance56" ?

Si nous commençons à exister collectivement, ce qui est notre originalité ( notre origine et notre singularité  : nous sommes pluriels et divers) risquera d'être notre faiblesse. Le risque est réel d'apparaître avec un discours brouillé, divergeant
Je propose, qu'à partir de notre nom collectif " Resistance56", nous adoptions (pour l'extérieur, au moins) une référence commune au "Programme du Conseil national de la Résistance" qui énonçait :
  • "Une retraite permettant aux vieux travailleurs de finir dignement leurs jours"
Mais aussi :
  • "Un plan complet de sécurité sociale, visant à assurer à tous les citoyens des moyens d’existence, dans tous les cas où ils sont incapables de se le procurer par le travail, avec gestion appartenant aux représentants des intéressés et de l’État ;
  • La possibilité effective pour tous les enfants français de bénéficier de l’instruction
  • Etc...
Et, il y aurait de nombreux thèmes que nous pourrions interpréter dans la critique du monde qui va...
Le texte complet est accessible ici : Programme du CNR.

Je propose que ce soit notre plus petit dénominateur commun : Tactiquement,apparaître comme des défenseurs de "la République sociale" en danger.

Et, déclarer que l'on se bat contre ça :
« Les annonces successives des différentes réformes par le gouvernement peuvent donner une impression de patchwork, tant elles paraissent variées, d'importance inégale, et de portées diverses : statut de la fonction publique, régimes spéciaux de retraite, refonte de la Sécurité sociale, paritarisme... A y regarder de plus près, on constate qu'il y a une profonde unité à ce programme ambitieux. La liste des réformes ? C'est simple, prenez tout ce qui a été mis en place entre 1944 et 1952, sans exception. Elle est là. Il s'agit aujourd'hui de sortir de 1945, et de défaire méthodiquement le programme du Conseil national de la Résistance !. » 

Denis Kessler, vice-président du MEDEF  éditorial de Challenges en octobre 2007, 




Alain
(Vos avis et désaccords argumentés en commentaires)

Et si... ?

" La sphère financière sauvée par les États impose à nouveau des reformes brutales aux populations.
Toutes ces mesures ont été prises sans réflexion, sans mesurer les risques, sans remises en cause"
Philippe Eskenazy ( Directeur de recherche au CNRS)


La bataille des retraites porte sur la répartition des richesses. Il s'agit de savoir quelle part de la population portera le poids de la crise économique. Le "Manifeste d'économistes atterrés" a expliqué combien le discours néolibéral qui proclame la nécessité de "l'austérité" au nom de la dette est biaisé.
MANIFESTE DES ÉCONOMISTES ATTERRES

Mobilisation à Questembert

Le collectif de citoyens de Questembert s'associe à Résistance 56 et propose un rassemblement en vue d'une manifestation contre la réforme des retraites le Mercredi 20 Octobre à 17h30. (Rdv sous les halles). Le collectif a décidé de se réunir tous les mercredis, à partir de 17h30, sous les halles, afin de définir ensemble d'une action pour les jours qui suivent.
Pour un plus juste partage des richesses...nous ne paierons pas leur crise!