Je propose, qu'à partir de notre nom collectif " Resistance56", nous adoptions (pour l'extérieur, au moins) une référence commune au "Programme du Conseil national de la Résistance" qui énonçait :
- "Une retraite permettant aux vieux travailleurs de finir dignement leurs jours"
- "Un plan complet de sécurité sociale, visant à assurer à tous les citoyens des moyens d’existence, dans tous les cas où ils sont incapables de se le procurer par le travail, avec gestion appartenant aux représentants des intéressés et de l’État ;
- La possibilité effective pour tous les enfants français de bénéficier de l’instruction
- Etc..."
Le texte complet est accessible ici : Programme du CNR.
Je propose que ce soit notre plus petit dénominateur commun : Tactiquement,apparaître comme des défenseurs de "la République sociale" en danger.
Et, déclarer que l'on se bat contre ça :
« Les annonces successives des différentes réformes par le gouvernement peuvent donner une impression de patchwork, tant elles paraissent variées, d'importance inégale, et de portées diverses : statut de la fonction publique, régimes spéciaux de retraite, refonte de la Sécurité sociale, paritarisme... A y regarder de plus près, on constate qu'il y a une profonde unité à ce programme ambitieux. La liste des réformes ? C'est simple, prenez tout ce qui a été mis en place entre 1944 et 1952, sans exception. Elle est là. Il s'agit aujourd'hui de sortir de 1945, et de défaire méthodiquement le programme du Conseil national de la Résistance !. »
Denis Kessler, vice-président du MEDEF éditorial de Challenges en octobre 2007,
Alain
(Vos avis et désaccords argumentés en commentaires)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire