Bandeau manif

Bandeau  manif

24 oct. 2010

Retraites : la contre-réforme de l’UMP est bien la plus dure des réformes en Europe et aux Etats-Unis.

Cliquer sur le titre

unité indispensable, tous ensemble

Bonsoir

Enfin, j'arrive de nouveau à me connecter sur le blog ! Ce n'était plus possible depuis jeudi dernier.
Pourquoi ? Je l'ignore.
Comme il m'est enfin possible d'y déposer un message, j'en profite.
Pour ma part, habitant Elven, je suis allé au rendez-vous citoyens de Résistance 56 à Questembert samedi à 11h00, sous les Halles.
Nous étions 11 personnes. Nous avons distribués un papier annonçant la projection d'un film à propos du système des retraites mercredi prochain sous les Halles à Questembert à 17h30.
J'y suis allé comme mercredi dernier en tant que citoyen révolté et aussi pour représenter mon syndicat Force Ouvrière, qui, je le rappelle, depuis le début de la lutte en septembre, prône la grève interprofessionnelle reconductible, ce que bon nombre de manifestants et syndiqués même ailleurs que chez nous auraient souhaité.
Hélas, François Chérèque et Bernard Thibault n'osent pas rejoindre à cette position de FO. Noter président n'a-t-il pas déjà "acheté" la paix sociale avec ces messieurs en 2008 ?
Ceci explique cela.
Cependant, les syndiqués de base de certains secteurs ( raffineries, cheminots, routiers notamment ) poursuivent le mouvement et la grève.
Pourquoi avoir attendu jeudi prochain pour aller battre le pavé ?
La loi est votée ? (177 voix contre 153 si je me souviens bien, quelle large majorité qui va dicter à une minorité de 3 millions de citoyens au moins une loi aussi injuste...)
Ce n'est plus la peine de lutter.
C'est marrant mais les journées des 28 octobre et 6 novembre prochains ressemblent étrangement à une voix de sortie en essayant de garder la tête haute tout en contentant le pouvoir...
Les salariés, jeunes, retraités, syndiqués, chômeurs l'entendent-ils ainsi ?
Il y a encore une attente et la colère est toujours là.
Je viendrai à l'AG de Résistance56 demain midi à Vannes avec le souhait de voir la mobilisation se poursuivre.
Le discours du gouvernement est déjà tout prêt: "Il y a un temps pour tout. La loi a été votée, on ne reviendra pas en arrière. Il faut cesser les grèves et les manifestations maintenant, nous en appelons à la conscience et à la responsabilité de chacun et notamment des syndicats. Il n'est pas question qu'une minorité de français prenne les autres en otages."
Oui, car maintenant et de plus en plus, avec l'aide des médias, la stratégie de notre gouvernement va consister à essayer de retourner l'opinion publique contre les manifestants.
Ni négociable, ni amendable, à FO, nous revendiquons toujours le retrait de cette loi.
amicalement
Jean-François SNFOLC 56

La France est toujours intoxiquée par ses vapeurs d’essence

par Claude-Marie Vadrot (Politis)

marie



Une autre piste décalée pour les retraites ?

Copier- coller : marie


La retraite sous l’angle décalé de l’objection de croissance



Le mouvement social contre la réforme des retraites s’amplifie. Les Objecteurs de croissance y participent sur le terrain des luttes mais également sur celui des idées.

En effet, le Mouvement des Objecteurs de Croissance (http://www.les-oc.info) entend porter une voie dissensuelle dans l’opposition à cet injuste projet gouvernemental. Enfin des économistes tel que Jean Gadrey dans le numéro du 7 octobre 2010 de Politis osent questionner le recours des organisations syndicales et des partis de gauche à « la magique croissance » pour financer les retraites.

Le système de répartition, basé sur le temps d’activité salarié est profondément inégalitaire, et dramatiquement productiviste, car tributaire de la croissance.

Ce que nous désirons : c’est produire pour satisfaire nos besoins, avec sobriété et responsabilité. Et c’est cette activité productive nécessaire que nous devons répartir entre tous pour satisfaire décemment les besoins de toute la société.

Ce que nous proposons de mettre en débat c’est la mise en place
Un Revenu d’Existence décent pour tous, à partir de 60 ans, équivalent au Revenu moyen, avec un bonus d’âge accordé à ceux ayant effectué un emploi pénible ;
Une autre organisation sociale pour : * décider quels sont nos besoins et comment collectivement les satisfaire dans une économie sobre, relocalisée, en préservant les générations futures. * permettre les solidarités intergénérationnelles (de la naissance à la mort), et le partage des activités (productive, domestique, éducative, sociale et culturelle) ;
Une dotation inconditionnelle d’autonomie (DIA) constituée en partie de gratuités et en partie de dotations en monnaies locales complémentaires ;
UN NECESSAIRE PLAFONNEMENT DES REVENUS. pas de DIA sans Revenu maximum autorisé (RMA) !

Des propositions plus amplement détaillées figurent dans le fichier ci-joint. Par ailleurs le lien avec l’appel européen des OC , complète bien notre argumentaire (Lien vers l’Appel aux syndicats : Résistons à la croissance de l’austérité : http://www.les-oc.info/?p=785 )

Comptant sur votre coopération pour alimenter le débat démocratique dans tous vos réseaux et dans la lutte sur un enjeu de société qui nous concerne toutes et tous. N’hésitez surtout pas à envoyer ce communiqué et le texte approfondi à la presse et dans les organisations politiques de votre connaissance.

Ensemble, "soyons le changement que nous voulons voir pour le Monde" (Gandhi)

Coopérative du mouvement des objecteurs de croissance http://www.les-oc.info

CONTACT : contact@ml.les-oc.info

— Thierry Brulavoine http://lesobjecteursdecroissance.org

Tél. 02 40 53 60 16 14 rue Guillouzo 44 600 St Nazaire

Une croissance infinie dans un monde fini est une absurdité ! Un autre imaginaire est possible...



De : Brulavoine
dimanche 24 octobre 2010

La raffinerie de Donges en Grève


AFP  24 octobre à 16 heures
L'avocate de salariés du dépôt de carburant de Donges a déposé cet après-midi (24 octobre) un recours au tribunal administratif de Nantes après deux nouvelles réquisitions de personnels par le préfet, et devrait en déposer un autre dans la soirée.Dix salariés du dépôt SFDM (Société française Donges-Metz) ont été réquisitionnés hier matin jusqu'à lundi matin 04h00 par un arrêté préfectoral affirmant que la fermeture du dépôt "concourt à la rupture d'approvisionnement de nombreux transporteurs et distributeurs en Loire-Atlantique".  
Le préfet a par ailleurs réquisitionné quatre autre salariés dès ce matin 10h00 et jusqu'à lundi 5h00 pour "assurer les opérations de dépotage" d'un pétrolier "pour la reconstitution partielle des stocks" du dépôt.L'ensemble du personnel du dépôt est ainsi réquisitionné.En fin de matinée, une centaine de personnes ont bloqué le départ de quatre remorqueurs qui devaient amener le pétrolier, transportant des produits raffinés, au port de Nantes-Saint-Nazaire.Le pétrolier a fait demi-tour, il se trouve en mer, au large il devrait tenter d'appareiller à nouveau en début de soirée.Une douzaine de cars de CRS (ou gardes mobiles) sont sur les lieux.Le tribunal administratif de Nantes a rejeté, vendredi soir, un précédent recours en référé déposé par quatre salariés de la SFDM contestant leur réquisition par le préfet qui portait atteinte au droit de grève.

Bernard Friot à Vannes le 6 novembre.

Le 6 novembre, une "session de formation" autour du livre de Bernard Friot "l'enjeu des retraites" était prévue à Séné de 10 h 00 à 17 h 00 ( à l'initiative d'attac 56 et de FASE 56 ). Compte-tenu de l'annonce d'une manifestation ce même jour, j'ai discuté avec Bernard Friot hier après midi et nous avons convenu de ceci: Bernard participera à la manifestation et nous démarrerons la session à 13h 30 pour terminer vers 19 h 00.

Question: profitons-nous de la présence de Bernard Friot pour faire une proposition "d'animation" lors de cette manifestation: sit-in / meeting, simple prise de parole, autre ... ? A mon sens, il serait dommage de ne pas profiter de sa présence. Toutes les idées seront les bienvenues.

Thierry.

P.S: Vous pouvez retrouver la vidéo de Bernard Friot lors de la conférence qu'il a donné à Vannes le 5 juin ici:

http://fsl56.org/2010/conferences/debut

Ou l'écouter chez Daniel Mermet:

http://
www.la-bas.org/article.php3?id_article=1965

Adresse à l'intersyndicale.

A l'issue de l' A.G de mercredi, une "adresse à l'intersyndicale" a été validée le jeudi et envoyée à toutes les organisations parties prenantes de cette intersyndicale. A ce jour, seules deux réponses ont été retournées.

Thierry.

Pour Solidaires:
" Cette réponse n'engage pas solidaires 56 mais est une réponse du porte parole de solidaires 56 a titre personnel.
Une intersyndicale est une intersyndicale, un lieu de rencontre de nos différentes organisations, notre intersyndicale, constituée sur le sujet des retraites reste fragile mais a permis des mobilisations sur ce sujet important. Certes nous n'avons pas gagné mais le front constitué a le mérite d'exister et de faire le lien entre les différentes organisations syndicales.
L'intersyndicale devrait pouvoir travailler en lien avec tous les acteurs du mouvement social, ceci dit il ne me semble as pertinent d' y associer en tant que tels les différentes associations, ONG, partis politiques, etc ...
Une intersyndicale qui le ferait ne serait évidemment plus une intersyndicale. 
Oui pour inventer plein de moyens de lutte ais une intersyndicale doit rester ce qu'elle est....
Pas de problème pour rencontrer le collectif "résistances 56 " avec qui nous partageons sans doute plein de préoccupations.
Cordialement Thierry LE PAIH "

Pour l'U.D CFDT:

" Bonjour

la CFDT n'a jamais reçu le message de Résistances 56, problème de
messagerie sans doute.
 
Tout à fait OK avec position de Thierry. L' Intersyndicale réunit les
organisations appelantes au niveau national. on accueille éventuellement
les étudiants mais c'est tout. Ce qui ne nous empêche pas de les
rencontrer mais pas de les inviter aux réunions de préparation de
manif.  Annie Fargeix "


Lettre a Goulard

Suite à l'interview de GOULARD paru dans Ouest France du mercredi 20 octobre, assimilant ceux qui ont bloqué la voie express à "une infime minorité dont l'objectif est d'affronter les forces de l'ordre, pas de défendre les retraites", j'ai envoyé cet article à Ouest France et au Télégramme

Je ne sais pas s'ils ont eu le courage de le publier
------------------------------------------------------------------------------------------------
Rétablissons la vérité
Cher François,
Après avoir lu tes propos dans Ouest France du 20 octobre, j'ai estimé qu'il était de mon devoir de citoyen de réagir.
Selon toi, les violences du mardi 19 octobre sur VANNES (entre autre) seraient « le fait d'une infime minorité dont l'objectif est d'affronter les forces de l'ordre, pas de défendre les retraites ».
Les « énervés » du 93 ou de Lyon seraient-ils donc descendus sur notre bonne vieille ville de VANNES ?
Serait-ce la branche armée d'Al Quaïda en Morbihan qui aurait encore sévit ?
Rien de tout cela François !
Pour cela il t'aurait suffit de venir t'en rendre compte par toi même mais il est vrai que je ne t'ai pas aperçu dans le cortège.
La vérité c'est que nous avons été plusieurs centaines déterminés à vouloir faire entendre notre mécontentement à ce gouvernement totalement discrédité à nos yeux.
La vérité c'est qu'il y avait dans ce groupe des élus, des syndicalistes, des non syndiqués, des membres de Résistance 56, des jeunes, des libertaires....des citoyens tout simplement.
La vérité c'est que nous avons manifesté pacifiquement pendant plus d'une heure bloquant le trafic routier sur l'axe Lorient Nantes (du jamais vu, soit dit en passant, sur VANNES !)
La vérité c'est que nous avons été gazé par les forces de l'ordre alors que nous nous dirigions tranquillement vers le rond point Pompidou (il y avait des enfants en bas age dans le groupe).
La vérité c'est que les forces de l'ordre étaient omniprésentes dans le cortège (policier de la BAC, motards de la police nationale, CRS...) comme si nous étions des criminels.
La vérité c'est que le Préfet n'a pas daigné recevoir nos représentants à l'issu de la manifestation.
Et je ne parle pas des affrontements de Lorient où le cortège a été littéralement gazé par les forces de l'ordre avec de nombreux blessés (dont des personnes âgées)
La vérité c'est que l'on casse, un peu partout en Europe, les acquis de nos ainés et les services publics, sous couvert de déficits qu'il faudrait résorbé alors que c'est la crise financière qui a généré tout cela.
La vérité c'est que nous devrions aujourd'hui payé les pots cassés d'une bande de rapaces criminels avide de toujours plus de profits à court terme.
La vérité, enfin, c'est que le frère même de Nicolas (Guillaume) est le Délégué général du groupe MALAKOFF MEDERIC, instigateur d'une caisse de retraite complémentaire privée partenaire de la CNP et la CDC (bizarre non ?)
Contrairement à ce que le gouvernement ne cesse de dire, la situation est loin d'être sous contrôle. Pour ma part je continuerais à manifester pacifiquement autant de temps qu'il le faudra et j'encourage tous les citoyens à faire preuve de civisme:
  • En consommant le plus de carburant possible (je sais c'est moyen au niveau bilan carbone !) et ceux afin de vider le plus rapidement possible les cuves des stations services.
  • En apportant un soutien financier au camarades bloquant les raffineries et les dépôts
Didier, citoyen énervé