Bandeau manif

Bandeau  manif

24 oct. 2010

Lettre a Goulard

Suite à l'interview de GOULARD paru dans Ouest France du mercredi 20 octobre, assimilant ceux qui ont bloqué la voie express à "une infime minorité dont l'objectif est d'affronter les forces de l'ordre, pas de défendre les retraites", j'ai envoyé cet article à Ouest France et au Télégramme

Je ne sais pas s'ils ont eu le courage de le publier
------------------------------------------------------------------------------------------------
Rétablissons la vérité
Cher François,
Après avoir lu tes propos dans Ouest France du 20 octobre, j'ai estimé qu'il était de mon devoir de citoyen de réagir.
Selon toi, les violences du mardi 19 octobre sur VANNES (entre autre) seraient « le fait d'une infime minorité dont l'objectif est d'affronter les forces de l'ordre, pas de défendre les retraites ».
Les « énervés » du 93 ou de Lyon seraient-ils donc descendus sur notre bonne vieille ville de VANNES ?
Serait-ce la branche armée d'Al Quaïda en Morbihan qui aurait encore sévit ?
Rien de tout cela François !
Pour cela il t'aurait suffit de venir t'en rendre compte par toi même mais il est vrai que je ne t'ai pas aperçu dans le cortège.
La vérité c'est que nous avons été plusieurs centaines déterminés à vouloir faire entendre notre mécontentement à ce gouvernement totalement discrédité à nos yeux.
La vérité c'est qu'il y avait dans ce groupe des élus, des syndicalistes, des non syndiqués, des membres de Résistance 56, des jeunes, des libertaires....des citoyens tout simplement.
La vérité c'est que nous avons manifesté pacifiquement pendant plus d'une heure bloquant le trafic routier sur l'axe Lorient Nantes (du jamais vu, soit dit en passant, sur VANNES !)
La vérité c'est que nous avons été gazé par les forces de l'ordre alors que nous nous dirigions tranquillement vers le rond point Pompidou (il y avait des enfants en bas age dans le groupe).
La vérité c'est que les forces de l'ordre étaient omniprésentes dans le cortège (policier de la BAC, motards de la police nationale, CRS...) comme si nous étions des criminels.
La vérité c'est que le Préfet n'a pas daigné recevoir nos représentants à l'issu de la manifestation.
Et je ne parle pas des affrontements de Lorient où le cortège a été littéralement gazé par les forces de l'ordre avec de nombreux blessés (dont des personnes âgées)
La vérité c'est que l'on casse, un peu partout en Europe, les acquis de nos ainés et les services publics, sous couvert de déficits qu'il faudrait résorbé alors que c'est la crise financière qui a généré tout cela.
La vérité c'est que nous devrions aujourd'hui payé les pots cassés d'une bande de rapaces criminels avide de toujours plus de profits à court terme.
La vérité, enfin, c'est que le frère même de Nicolas (Guillaume) est le Délégué général du groupe MALAKOFF MEDERIC, instigateur d'une caisse de retraite complémentaire privée partenaire de la CNP et la CDC (bizarre non ?)
Contrairement à ce que le gouvernement ne cesse de dire, la situation est loin d'être sous contrôle. Pour ma part je continuerais à manifester pacifiquement autant de temps qu'il le faudra et j'encourage tous les citoyens à faire preuve de civisme:
  • En consommant le plus de carburant possible (je sais c'est moyen au niveau bilan carbone !) et ceux afin de vider le plus rapidement possible les cuves des stations services.
  • En apportant un soutien financier au camarades bloquant les raffineries et les dépôts
Didier, citoyen énervé

0 commentaires: