Elles étaient peut-être évitables !
Il s'agit, bien sûr, d'une analyse à posteriori.
Nous étions attendus au rond-point Pompidou.Puisque nous l'avions annoncé, nous avions comme un rendez-vous avec la police. Dès lors pourquoi demeurer sur ce rond-point plus de 45 minutes en attente de la confrontation ?
Nous étions attendus dans la zone commerciale de Carrefour ; nous sommes allés bloquer la voie express bénéficiant de la surprise ( relative) ! Pourquoi attendre, encore, la confrontation par un sit-in alors que nous pouvions sortir allégrement en cortège par l'avenue Pompidou ( celle-là même qui nous était interdite précédemment !)
Nous sommes - en tant qu'ayant pris collectivement la décision d'agir - responsables du déroulement non-violent : non-violent de part et d'autre s'entend !
Il est patent que du coté policier les violences auraient pu être évités par une négociation ; il s'agit d'un défaut de maintient de l'ordre ou d'une recherche de violences en retour ( la présence d'une dizaine de cow boys agressifs de la BAC, sans brassards et provocateurs, était remarquable).
Pour notre part, plus de tactique, de réactivité et de mobilité nous permettraient de garder l'initiative et d'éviter les désagréments lacrymogènes.
Faisons crédit au Préfet que les violences sont demeurés softs, quand il aura des ordres cela pourrait être plus musclé !
Lanig
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire