Bandeau manif

Bandeau  manif

28 oct. 2010

manif' du 28 10 2010 news

Bonsoir

Voici un compte-rendu du mensuel du Golfe du Morbihan à propos de la manif'.
Le collectif et tous les manifestants qui ont suivi peuvent notre cortège jusqu'à la préfecture n'ont vraiment pas à rougir de notre action, bien au contraire !
Nous n'avons pas besoin d'être mandaté par une intersyndicale pour défiler et revendiquer le retrait total de la loi sur le système de retraites.
Si ceux qui prétendent qu'on ne respecte pas l'intersyndicale préfèrent négocier une retraite par points et donc accepter la retraite par capitalisation, c'est leur problème.

Voici l'article:
"Retraites : le texte de loi passe mais la mobilisation diminue.
Au lendemain de la validation de la réforme des retraites par l'assemblée nationale, une nouvelle journée de grève générale a lieu ce jeudi. A Vannes, les syndicats annoncent une participation en baisse.

Au lendemain de la validation de la réforme des retraites par l'assemblée nationale, une nouvelle journée de mobilisation a lieu ce jeudi. A Vannes, le mouvement marque des signes d'essoufflement. Les syndicats annoncent un tiers de manifestants de moins par rapports aux précédentes manifestations. Et pour la première fois, leurs comptages diffèrent : 8 000 pour la CGT et 4 500 pour la CFDT. la police, elle, en a dénombré 3 000.

La manifestation de ce jeudi a surtout été marquée par la scission entre FO et le reste des syndicats.

10 h 40. Le cortège s'est mis en route depuis la Rabine. Les manifestants paraissent un peu moins nombreux que lors des précédents rassemblements. Dans le calme et en musique, ils s'engagent dans la rue Thiers, en direction de la mairie. Le traditionnel parcours passera par le boulevard de la Paix, Saint-Patern et la rue Hoche, avant de regagner l'hôtel de ville en fin de matinée. La CFDT ouvre la route. La CGT ferme la marche, accompagnée d'une cinquantaine d'étudiants.

11 h 05. Alors que le gros du cortège longe la mairie pour rejoindre la place de la Libération, environ 200 manifestants FO ont décidé de ne pas suivre le parcours traditionnel imposé par l'intersyndicale. Ils ont bifurqué par la rue du Méné pour se réunir devant la préfecture, accompagnés des membres du collectif Résistance 56, de non-syndiqués et de deux-trois drapeaux Solidaires et CGT.

« Nous ne voulons plus suivre la CFDT. Ils ont déjà négocié ce que nous revendiquons. Nous avons voulu marquer le coup en ne défilant pas avec eux", explique Lydie Loyer, secrétaire FO de Vannes.
En prônant le retrait total de la réforme, Force Ouvrière veut se détacher des autres syndicats et appelle à la grève générale reconductible. Contrairement à la CGT, par exemple, qui demande l'ouverture de négociations avec le gouvernement.

« qu'On respecte l'intersyndicale»

Pour la CGT, l'action de Force Ouvrière ce jeudi n'affaiblit pas le mouvement. « Il faut recontextualiser : les personnes qui ont quitté le cortège n'étaient pas plus de 200. » Didier Bauges, secrétaire départemental CGT ajoute : « Cette division ne fragilise pas la contestation. C'est tout de même dommage qu'une seule organisation refuse de suivre le mouvement. Nous ne souhaitons pas voir les syndicats se diviser.

Pour le prochain rassemblement, fixée le samedi 6 novembre, le responsable CGT demande à ce que tout le monde respecte, cette fois, les directives de l'intersyndicale. "

Et voici le lien:
http://www.morbihan.lemensuel.com/actualite/article/2010/10/28/nouvelle-manifestation-contre-la-reforme-des-retraites-7197.html

Maintenant, la question qui se pose c'est: Faut-il attendre samedi 6 novembre pour agir ?
Chez FO Vannes, nous pensons que non et envisageons d'autres actions avant le 6 novembre.
Merci pour les infos à propos de Questembert.
Une manif' nocturne dans les rues de Questembert, c'est une action qui vaut le coup.
N'oubliez pas de couper le disjoncteur lors de l'intervention de notre président à la télé.
Son discours moralisateur, personne parmi nous n'a envie de l'entendre.
Il refuse de nous écouter, refusons de l'écouter, lui et tous les membres de son gouvernement et de son parti.

Résistance ! Résistance !

Bonne soirée à tous.
JF (SNFOLC 56 et sympathisant du mouvement résistance 56)

0 commentaires: