Bandeau manif

Bandeau  manif

18 oct. 2010

MERCI ...

Lettres aux jeunes manifestants !


MERCI et BRAVO à vous d'être entrés dans la bataille contre la Contre-réforme des retraites.

En haut lieu, la plus grosse crainte est la solidarité inter-génération ; c'est pourquoi toute cette propagande contre vous : "ils sont manipulés, moutons ...etc"
Pourtant, tous devraient se réjouir, puisqu'avant, on vous disait individualistes, obsédés par internet, l'apparence et la pub, or dans la rue et devant vos Lycées , on vous découvre autrement : SOLIDAIRES ...

Moi, je vois une jeunesse magnifique dans la solidarité : belle et rebelle, naturelle, libre, qui sait user des nouveaux moyens de connexion pour avancer dans la Lutte...(beaucoup plus naturellement que vos ainés ;-) ) Même les suiveurs (si suiveurs il y a ?) ne peuvent que faire grandir leur conscience.

Et puis, vous avez tous pigé le principe des vases communicants : si les vieux bossent tard, inévitablement ils encombrent le marché du travail .

Vous avez compris aussi le caractère philosophique de cette Contre-réforme : nous ne venons pas sur la terre pour bosser encore en mauvaise santé.
Il y a quelques années, une large étude révélait que les personnes les plus heureuses étaient les 60, 70 ans... Personne n'a insisté sur le fait que cette période correspondait à la période de la retraite, période légère où on doit disposer d'un salaire, de temps pour les autres ( Assos, famille, petit enfants), de temps pour les loisirs, voyages etc. Une période de contribution économique, d'autant plus grande si le retraité n'est pas patraque.

Vous avez compris que la mesure phare de la régression sociale Sarkoziste vous concernait et que contrairement à leurs mensonges serait la plus dure d'Europe, d'autant qu'elle fait partie de tout un ensemble régressif (et ce n'est pas fini : à venir Sécu ...etc) dont la démocratie qui se barre en vrac.
Vous devez dans ce contexte lire davantage je suppose, et vous rendre compte à quel point les médias sont souvent porte-parole du Pouvoir. Quant à la télévision, elle use souvent d'une propagande honteuse pour contrer l'opinion qui nous soutient , via la queue leu leu des ministres pour vous démolir, ainsi que ce mouvement social contestataire si justifié.

Nous sommes la 5ème puissance économique mondiale et avons largement les moyens, en partageant plus équitablement les richesses, de continuer la Retraite par répartition (en augmentant les salaires) et en accentuant légèrement le % prélevé au PIB.

Votre conscience politique grandit chaque jour en ce moment, ce qui n'est pas pour plaire aux gouvernants qui rêvent d'une jeunesse et d'un Peuple soumis et docile. Maintenant, il ne reste qu'à souhaiter que tous les étudiants se réveillent autant que vous et prennent le relais pendant les vacances.

Merci encore de continuer pacifiquement
jusqu'au bout...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Un discours brossant dans le sens du poil comme celui-ci : Ca j'appelle cela de la manipulation. Féliciter quelqu'un en étendant ses propres idées comme 'incrémentées' dans l'esprit des lecteurs, ça j'appelle cela de la manipulation.
Et pas très subtile en plus...C'est vous qui discréditez les lycéens en aigssant de la sorte.

Auteurs a dit…

Dans ce cas, il y a manipulation partout ...

Ce site est manipulateur dans sa résistance !

En ce moment, toute cette propagande pour faire passer une contre-réforme , n'est-ce pas de la manipulation ?

Auteurs a dit…

J'ai voulu modifier le second message (le mien) mais en voulant le faire, je virais le premier !

J'aimerais savoir si cette réaction est propre à quelqu'un du Collectif?

Je dois dire que j'ai écrit cela au début, en réaction à toutes les stigmatisations qu'on entendait à propos de la jeunesse mobilisée ( manipulée, moutonnière, glandeuse etc).
Et comme je venais de voir des images splendides d'une jeunesse solidaire. Je me suis exprimée dans un élan fraternel pour les soutenir.

Si j'ai inclus mes idées, c'est parce que j'ai entendu des jeunes qui avaient ce discours : ils évoquaient le travail manquant si les vieux étaient au taf ( sic); ainsi que le caractère philosophique : "on ne nait pas que pour le travail !?"

Maintenant, je trouvais judicieux de donner des arguments qui peuvent parfois manquer pour justifier d'une possible retraite à 60 ans. J'aurais d'ailleurs du inclure l'URL de la video " Vive les retraites" avec la participation de Le Page...

Vidéo de manipulation bien entendu ( je réponds tjs à ANonyme !).

Mes arguments seraient- ils dérangeants ? ;-) Je vous invite à découvrir le petit calcul arithmétique sur les retraites (sur ce site) qui fait bien avancer aussi du point de vue argumentaire et qui est sans doute manipulateur ?

Anonyme a dit…

Anonyme vous manipule. Ce que vous avez dit est totalement juste que ça lui plaise ou non.
Les jeunes ne sont pas naïfs comme vous le montrez et de plus ils ont l'expérience de la vie à travers les difficultés de leurs parents.
Tout ce que vous dites est bien réel.
Vous ne manipulez pas les jeunes car vous le renforcez.
Anomyme cherche à vous affaiblir, ne tombez pas dans le panneau.
Bonne journée, michelb, ;-)

intrados a dit…

Félicitations pour vos encouragements à l'égard des jeunes qui s'élèvent contre l'injustice et les privilèges.

Ne vous laissez pas démobiliser par ceux qui n'ont trouvé que, comme pitoyables arguments, des mots comme manipulation, irresponsabilité et immaturité.

J'espère que la jeunesse va continuer à manifester son contentement. Et qu'elle va comprendre qu'elle a véritablement les moyens de se faire entendre... dans la rue mais aussi devant les urnes d'ici peu de temps.