Eh, les copains, copines, qui c'est qui met le compte rendu de l'AG d'aujourd'hui vendredi (et celle d'hier, à l'hôpital) ? Et aussi de ce qui s'est passé ce matin, très tôt sur Vannes : les infos de france-intox ne suffisent pas à informer les gens comme moi qui ne peuvent venir tel ou tel jour aux AG, aux actions, mais qui sont prêts à se mobiliser dès que disponible...
Allez, on ne lâche rien...
2 commentaires:
S'il était possible de publier dans Agenda des Luttes... on y retrouverait l'Action de demain.
Et les textes pourraient être gardés dans la partie : "Paroles de Lutte" ???
CR AG résistance 56 du 22 octobre 2010
- Une 20n de participants et participantes.
- Des membres de Resistance 56 ont suivi la manif lycéenne vannetaise avant de venir à l'AG.
- Sud impôts nous apprend, qu'à l'issue de l'AG de ce vendredi, la grève cesse d'être reconduite à Vannes dans leur service, par l'opposition des militants et militantes Cfdt et Cgt.
- Compte-rendus des blocages de rond-points du matin (de 6 h à 11h30) initiés par les unions départementale et locales de la CGT 56, mais dans lesquels se sont impliqués une vingtaine de membres de Resistance 56 et autres. Les blocages vannetais ont bien fonctionné (une 100n de personnes investies) : feu de palettes + pneus, filtrage des véhicules avec diffusion de tracts. Pas mal de bouchons sur la voie express. Pas de confrontation avec la Police.
- Débat sur le tract signé de la seule UL CGT Vannes et non co-signé par Résistance 56 et les autres syndicats impliqués dans la lutte. La veille, lors de l'AG résistance 56, un militant de la CGT, en accord avec les camarades de son UL, avait proposé à Résistance 56 de s'associer à
l'action de ce matin. Résistance 56 a bien entendu approuvé l'initiative, notre collectif ayant depuis sa création participé activement à diffuser des tracts intersyndicaux et syndicaux pour sensibiliser et mobiliser le plus possible la population contre la "réforme" des retraites dans le but d'obtenir son retrait.
Aucun tract n'était réalisé à ce moment là. Le tract effectué la veille au soir par l'UL CGT n'a pu être discuté et proposé aux autres organisations syndicales car cela aurait nécessité plus de débats en interne dans la CGT.
1. Tout en soulignant leur accord sur le fond du texte et sur l'action blocages,les militants de FO estiment qu'il s'agit d'une manoeuvre de l'appareil Cgt pour avoir le monopole des initiatives et actions sur Vannes, qui s'offre des troupes à bon prix, invisibilisant volontairement les autres composantes de la lutte.
2. D'autres déclarent que ce n'est pas important. Au final, la signature compte peu. Ce qui est essentiel, du moment qu'on est ok sur le fond du texte diffusé, c'est que ce type d'actions ait lieu et que les usagers soient sensibilisés par un tract.
3. Il est expliqué que l'UL Vannes Cgt commence juste à reconnaître l'existence réelle de résistance 56, en terme d'investissement militant. Il faut se féliciter que l'UL CGT effectue et assume des actions de blocage. Dans l'état actuel des choses, elle n'aurait jamais accepté une co-signature d'un tract pour une initiative qu'elle a lancée et dont l'engagement militant est assuré à 80 % par ses militants et militantes, surtout avec une structure n'étant pas clairement identifiée comme une organisation syndicale.
4. L'idée de reprendre le tract distribué le matin ou d'en écrire un spécifique signé Résistance 56 est envisagée, mais le collectif ne dispose pas des ressources matérielles suffisantes pour le tirer. (Jusqu’à présent, FO nous a aidé pour nos appels micro, pour sortir le tract de la manif de mardi et pour la confection de la banderole) 5. Actions prévues samedi : 9h place mairie et nouvelle AG lundi midi au Palais des Arts.
CR par Stef avec des modifications de Ronan
Enregistrer un commentaire